Le guide complet de la gratitude

Ciceron: “La gratitude est non seulement la plus grande des vertus mais la mère de toutes les autres”

 

La notion de gratitude a le vent en poupe récemment. De nombreux articles sur le sujet ont été écrits et la pratique régulière de la gratitude redevient courante. Mais cette pratique remonte à la nuit des temps. Elles est à la base de presque toutes les grandes religions : Hindou, Judéo-Chrétienne, Islam et Bouddhisme.

 

Je me demande si la récente attention portée au sujet est liée au fait que notre monde change de plus en plus vite, et pousse toujours plus vers l’individualisme. Peut être cherchons nous aussi à combler le vide laissé par le déclin de beaucoup de religions traditionnelles en Europe ? Ou peut-être est-ce lié au fait que de nombreuses études scientifiques récentes ont établies très clairement les bienfaits de la gratitude ? Toujours est-il qu’une chose est claire : pratiquer la gratitude régulièrement est bon pour la santé.

 

La gratitude: c’est quoi exactement ?

 

Si vous prenez le Larousse, la définition du mot gratitude est la suivante: « Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu, sentiment affectueux envers un bienfaiteur ».

 

Cela nous pousse aussi à regarder les autres, et non simplement nous-même, et a ce qu’ils nous apportent. En d’autres termes, la gratitude est une attitude qui consiste à prendre conscience des bienfaits que nous possédons dans notre vie. C’est le changement d’un « je veux quelque chose » à « je suis heureux d’avoir … »

 

Gratitude : ce que dit la science

Une des études souvent citée est Thanks!: How the New Science of Gratitude Can Make You Happier, par le psychologue Robert Emmons. Cette étude montre que l’utilisation quotidienne d’un journal de gratitude peut améliorer le bien-être et aider à être plus heureux. Cette étude a été renforcée par un article de Philip C. Watkins (Gratitude and happiness: Development of a measure of gratitude and relationships with subjective well-being) et beaucoup d’autre depuis.

 

Les bénéfices de la gratitude ne s’arrêtent pas au bien-être. Les gens qui pratiquent la gratitude régulièrement sont plus heureux mais aussi :

  • plus content de leur vie ne général
  • moins stressés
  • moins déprimés
  • plus heureux dans leurs relations sociales

Mais ce n’est pas tout. La gratitude peut aussi aider a améliorer notre santé, le sommeil et réduire notre agressivité.

Pourquoi ne pratiquons nous pas plus la gratitude ?

 

Mais si la gratitude est si formidable, pourquoi ne la pratiquons nous pas plus au quotidien ?

 

Il y a à mon avis deux raisons principales :

  • Nous n’avons jamais le temps. Nous avons tous un emploi du temps chargé, et il est difficile de trouver du temps libre. On se lève, c’est la course pour se préparer, puis aller au boulot,. Ensuite il faut aller chercher les enfants, rentrer, diner, et voilà, la journée est passée.
    Peu de gens prennent du temps pour eux, et il est difficile de trouver 10 minutes a passer sur quelque chose de nouveau tous les jours.
  • Nous sommes habitués au résultat instantané. A force d’utiliser Google, Facebook et autres, nous sommes devenus habitués a tout avoir gratuitement et instantanément. Investir du temps dans quelque chose qui ne donne pas un résultat immédiat est de plus en plus dur.
    Qui n’a jamais essayé une nouvelle habitude, et ne voyant pas de résultats après quelques jour a abandonné ? Dans cet article, je vous donnerai quelques conseils pour vous aider à surmonter ce cap initial.

 

 

Je pense aussi que la gratitude va à l’ encontre de la pensée moderne. Nous avons tendance à nous intéresser à ce que nous n’avons pas encore dans la vie, que ce soit une nouvelle voiture, un meilleur emploi, ou plus de gadgets.

La gratitude va dans l’autre sens, et nous pousse a nous concentrer sur ce que nous possédons déjà. Je pense que cet état d’esprit est peu enseigné durant l’enfance et donc n’est pas intuitif en tant qu’adultes.

Voici justement quelques idées sur comment commencer, et comment pratiquer la gratitude pour en retirer le maximum.

Comment manifester sa gratitude ?

 

Nous avons donc parlé de ce qu’est la gratitude, et pourquoi elle est si importante. Mais comment manifeste-t-on sa gratitude ? Et comment s’assurer que l’on en retire le maximum de bienfaits ?

 

Voici quelques conseils de Tony Robbins, qui est un des coach les plus respectés au monde :

  • Soyez spécifiques. Manifester sa gratitude en disant « je suis heureux d’être en vie » n’apporte pas un grand intérêt. Bien-sur, c’est toujours mieux de penser cela que de ne rien penser du tout, mais ce genre de phrase devient vite monotone. Pour vraiment commencer à changer votre manière de réfléchir et de voir la vie, il est important de pratiquer la gratitude régulièrement. Et pour cela, il faut essayer de garder l’exercice intéressant. En étant vraiment détaillé, vous aurez plus de chance de pratiquer tous les jours car chaque jour sera nouveau. Utilisez des phrases comme « je suis reconnaissant envers la serveuse du café ce midi qui m’a fait un grand sourire – ca m’a fait sourire aussi ». Ou encore «  merci a mon mari pour le petit texto avant ma réunion de ce matin, c’est gentil qu’il s’en soit rappelé ».
  • Exprimez de la gratitude envers les gens. Vous pouvez bien sur être heureux de vivre dans une belle maison, dormir dans un bon lit, etc. Mais les études scientifiques les plus récentes montrent que les gens qui retirent les meilleurs résultats sont ceux qui expriment de la gratitude envers des personnes. Cela semble assez logique au fond : nous sommes des créatures sociales, et exprimer sa gratitude envers nos semblables renforce nos relations sociales. Et cela nous permet du coup d’être plus heureux.
  • Partagez vos sentiments de gratitude. Autant que possible, exprimez vos sentiments de gratitude avec ceux qui sont concernés. Il n’y a bien sur pas de mal à garder ces sentiments privés (comme dans votre journal par exemple). Mais vous retirerez encore plus de l’exercice si vous partagez autour de vous. D’autant qu’aujourd’hui, envoyer un SMS, Messenger, WhatsApp ou autre ne prend que quelques secondes.
    Faites l’essai : envoyez un petit message a quelqu’un pour dire merci, et vous verrez, la satisfaction est garantie. En plus, c’est bon pour votre karma.
  • Faites en une activité quotidienne. Que ce soit tous les matins ou tous les soirs, essayez de pratiquer tous les jours. Des dizaines de champions, entrepreneurs, et autres personnes au sommet de leur art ont été interviewé sur leurs habitudes journalières. La plus grande majorité a une routine matinale dont ils ne dérogent jamais. Celle-ci contient en générale une activité physique, de la méditation, et très souvent l’écriture d’un journal de gratitude. Et ce n’est sans doute pas une surprise !
    Vous pouvez choisir de pratiquer le matin. L’avantage est que cela permet vraiment de commencer la journée positivement. Il est en effet très difficile d’exprimer de la gratitude envers quelqu’un (ou quelque chose) et d’être de mauvaise humeur en même temps !
    Le soir avant de s’endormir est aussi un bon moment. Cela permet de se coucher avec l’esprit calme et positif, et je trouve aussi que cela permet de repenser de manière plus précise à des instants de la journée. A vous de choisir ce que vous préférez – pour moi je trouve que le matin est la meilleure option.

 

Par où commencer ?

 

OK, donc vous savez maintenant que la gratitude est une bonne habitude à prendre. C’est bon pour la santé, et ca vous rendra plus heureux – top ! Mais par où commencer ?

Dans mon expérience, le plus difficile n’est pas de commencer, mais plutôt de ne pas abandonner pares quelques jours. Dans le paragraphe qui suit, je vais vous donner quelques tactiques pour rester sur la bonne voie, et vous assurer un retour maximum.

 

 

  1. Choisissez un moyen de documenter vos progrès. Le mieux est sans doute de commencer un journal de gratitude [LINK TO POST]. L’avantage est qu’en gardant le journal sur votre table de nuit, vous aurez un rappel tous les jours en vous levant et en vous couchant, simplement en voyant le journal.

 

 

  1. Soyez flexible dans votre pratique. Oui, il est idéal de pratiquer un peu de gratitude tous les jours. Mais si vous oubliez de le faire durant un jour ou deux, ne vous découragez pas. Recommencez le jour suivant, et essayez de maintenir une bonne moyenne hebdomadaire.

 

 

  1. Choisissez le media qui fonctionne le mieux pour vous. Si vous avez opté pour commencer un journal, vous trouverez des versions papiers, et des applications mobiles. Pour moi, le mieux est d’utiliser un journal papier. Le fait d’écrire au stylo, de tourner une nouvelle page chaque jour, a un effet vraiment important. Le fait de voir les choses écrites sur papier est beaucoup plus puissant que de le voir écrit sur un écran (surtout un écran de téléphone mobile).

 

  1. Choisisissez quelqu’un pour vous garder motivé. Bien souvent, le plus difficile n’est pas de commencer quelque chose de nouveau. La curiosité et l’attrait de la nouveauté sont assez pour nous motiver. Le plus difficile, c’est de ne pas abandonner après quelques jours, ou des qu’un obstacle se dresse devant nous. Surtout lorsqu’il s’agit de quelque chose que l’on fait pour soi, sans que personne ne soit au courant.

Un bon moyen de rester motivé est d’avoir quelqu’un qui vous aide, et qui vous pousse dans les moments difficiles. Cela peut être un membre de la famille, un ami, un collègue, un mentor. L’idéal est quelque d’assez proche qui saura vous dire les choses honnêtement. Vous pouvez aussi utiliser l’app coach.me et vous trouvez un coach – leur service est vraiment top.

 

Conclusion

 

La gratitude est sans aucun doute la chose la plus simple, et la plus efficace que vous puissiez faire pour être plus heureux. Pour un faible investissement en temps, vous pouvez changer votre vue sur le monde, votre bien-être et votre bonheur de façon significative.

Alors n’hésitez plus et commencez des aujourd’hui. En quelques jours, vous commencerez à en sentir les effets. Trouvez un bon journal, et lancez vous – vous ne le regretterez pas !

Et n ‘hésitez pas a partager avec moi votre gratitude d’avoir découvert et lu ce poste en me laissant un petit commentaire 😉

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