Les trois B de la créativité – comment booster votre esprit créatif

Selon Witgenstein, la clé pour stimuler votre créativité est d’utiliser les trois B: bain, bus, banc (ou lit). En d’autres termes, nous pensons le mieux lorsque nous ne sommes pas concentrés, voir même à moitié conscient.

 

Et l’idée est plutôt vrai. C‘est souvent lorsque nous sommes le moins concentrés que nous avons les meilleures idées. Celles qui sont vraiment nouvelles et créatives.

Vous n’en êtes pas convaincus ? Voici quelques exemples :

Archimède a découvert la loi de déplacement des fluides (la poussée d’Archimède) volume dans son BAIN.

 

Einstein aurait conçu la loi de la relativité dans son LIT.
Newton a eu l’idée de la loi de la gravité assis (sur un BANC ?) sous un arbre.

 

Harry Potter.  J.K Rawling était en train de voyager en train entre Manchester et Londres lorsqu’elle a eu l’idée du personnage d’Harry Potter.
Alors comment (ou plutôt où) aller pour booster votre esprit créatif ? Voici mes recommandations

Banc, ou lit (voir même pendant le sommeil)

Le génie créatif ne provident pas tant d’un effort délibéré et rationnel. Mais plutôt de la magie que peut générer notre subconscient. Et pour y accéder, il faut lui donner l’occasion de s’exprimer, et cela veut dire mettre son esprit au repos. Cela peut être en se posant sur un banc dans un parc, et regarder le paysage tranquillement, ou lors d’une bonne nuit de sommeil. Qui n’a jamais eu une bonne idée en plein rêve ?

 

Bain

 

Prendre une douche ou un bain est un des rares moments de la journée ou l’esprit est relaxé. Rien de mieux pour calmer le cortex préfrontal et donner une chance à votre subconscient de connecter des idées séparées en nouvelles idées.

 

Voilà une bonne excuse supplémentaire pour prendre un bon bain ce soir 😉

 

 

Bus

 

Et le dernier endroit, et peut-être le moins intuitif est le bus. Bien sûr tout moyen de transport en commun marche aussi : métro, train, ou tram. La voiture ne marche pas aussi bien car le cerveau doit rester concentré sur la route.

 

Là encore, les moments passés dans les transports sont souvent des moments de (relative) relaxation, ou l’esprit peut se laisser aller à rêver. Les conversations et problèmes de la journée sont toujours présents et frais, et l’esprit peut « jouer » avec en arrière-plan, ce qui peut amener à de nouvelles idées.

 

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le bus est un des endroits qui fonctionnent le mieux, et j’ai eu ces dernières années beaucoup de supers idées lors de mon trajet en bus pour rentrer chez moi. A ce moment-là, n’oubliez surtout pas de marquer vos idées quelque part dans vos notes, car elles peuvent parfois repartir aussi vite qu’elles sont venues.

 

La prochaine fois que vous faites fasse à un problème et que la solution ne vient pas, vous savez quoi faire !

 

Quel est le B qui marche le mieux pour vous ? Est-ce que cet article vous a aidé à résoudre un problème récemment ? Partagez vos idées et expérience dans les commentaires.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *