Routine matinale – Comment et pourquoi commencer

Nous avons tous nos habitudes le matin: se lever, prendre sa douche, son petit-déjeuner, etc. puis partir au boulot. Pour certains, le matin est plus chaotique que pour d’autres. Les miens sont certainement plus stressants depuis que j’ai deux enfants a préparer en plus de m’occuper de moi-même !

Quelque part, nous avons déjà tous une routine matinale? Alors qu’entend-t-on quand on parle de l’importance d’une routine?

Pour moi, la différence entre avoir une routine, et simplement « se préparer » est que la routine est une suite orchestrée de certaines actions, effectuées toujours dans le même ordre. Les actions sont choisies pour permettre de commencer la journée du mieux possible, et ce quelque soit l’humeur au réveil.

En gros la routine nous aide a éviter ces matins ou l’on se levé du pied gauche et tout va mal. Et au contraire commencer la journée de manière positive et de bonne humeur.

Pourquoi commencer la journée du bon pied est important?

Je pense que nous avons tous déjà eu des matins ou l’on se lève de mauvais humeur. Et on connait tous l’impact que cela peut avoir sur le reste de la journée. On arrive au bureau de mauvaise humeur, tout semble aller mal, et on finit par passer une journée entière complètement ratée.

Et pourtant cette journée aurait put être au top! Mais le simple fait « d’être de mauvaise humeur » a ruiné une bonne journée.

La solution? Avoir une routine matinale solide et incontournable.

La je vous entend déjà dire: « j’ai pas le temps pour une routine matinale ». C’est ce que je pensais moi aussi, et avec deux enfants en bas âge j’avais deux bonnes excuses. Mais la vérité est qu’une routine matinale peut se faire en moins de 10 minutes, et aura un tel impact sur votre journée et votre vie que vous ne pourrez bientôt plus vous en passer!

Alors par où commencer?

Idéalement, une routine matinale contient trois éléments clés:

  • Une activité physique: se bouger des le matin est un super moyen de réveiller le corps et l’esprit, et d’effacer toute mauvaise humeur qui aurait pu être la au réveil. La encore pas besoin de faire compliquer, une petite série de Tabata de 3 ou 4 minutes suffit amplement (mettez « Tabata 4 minutes » sur Google et choisissez parmi les dizaines de vidéos disponibles).
  • Une préparations mentale: le matin est le meilleur moment pour faire le point et se préparer pour la journée. La encore, cela peut être fait de manière rapide, en marquant dans un journal 3 choses pour lesquels vous êtes heureux et reconnaissants, et 3 choses qui rendraient la journée un succès.
  • De la méditation: la encore, il existe des programmes courts si vous êtes pressés. L’appli Petit Bambou par exemple a des sessions de 3 minutes très efficaces. Ce petit moment de méditation quotidien vous permettra rapidement de passer une journée moins stressée, plus productive et plus heureuse.

En fonction du temps dont vous disposez, vous pouvez bien sur adapter ce programme. Mais les trois ingrédients ci-dessus sont pour moi les plus importants a travailler

Et n’hésitez pas a trouver les formats qui vous conviennent le mieux. Il existe beaucoup de ressources en lignes, et d’options d’exercices, et de méditation, etc.

Contrôler le matin, c’est contrôler sa journée et sa vie

Le message important est que contrôler son matin, c’est contrôler sa vie! Il s’agit donc de commencer la journée dans une position proactive, et non réactive. Abandonnez donc le reflexe de regarder Facebook ou les news  deux secondes après le réveil.

Au contraire, levez vous, faites votre lit , et faites votre routine. Comme le disait le navy seal William H. McCraven, commandant des forces qui ont capturé Osama Bin Laden:  “If you want to change the world, start off by making your bed. If you make your bed every morning, you will have accomplished the first task of the day. It will give you a small sense of pride, and it will encourage you to do another task, and another, and another. And by the end of the day that one task completed will have turned into many tasks completed.”Si vous voulez changer le monde, commencez par faire votre lit. Si vous faites votre lit tous les matins, vous aurez complété votre première tache du matin. Cela vous donnera un petit sentiment de fierté, et vous encouragera a compléter un autre objectif, puis un autre, puis un autre. Et a la fin de la journée, cette simple tache effectuée se sera transformé en de nombreuses taches complétées.

Alors n’attendez plus, et commencer des demain avec un matin sous contrôle! Vous serez surpris a quel vitesse cela engendrera des changements dans tous les aspects de votre vie.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *