Meditation: Pourquoi méditer et comment commencer facilement

Qu’est-ce que la méditation?

La Méditation est une pratique qui permet de calmer l’esprit, se recentrer sur soi-même et inviter le calme. Il existe de nombreuses techniques et pratiques de méditation, mais le but est en général de passer un moment assis, à se concentrer sur sa respiration ou sur u point ou sensation au sein de notre corps.

L’objectif n’est pas de se « vider » l’esprit, et ne « penser a rien ». Le but est d’apprendre à prendre de la distance par rapport à ses pensées, et de se concentrer sur sa respiration (par exemple). Lorsque l’on est distrait par une pensée, il s’agit de s’en rendre compte, « observer » l’idée, et retourner son attention sur la respiration. C’est en fait l’effort de se reconcentrer lorsque l’on est distrait que consiste la méditation.

Un exercice de méditation apporte un profond repos. Et dans un monde toujours plus rapide, toujours en mouvement, toujours demandeur d’attention, ce bénéfice est sans doute ce qui a rendu la méditation si populaire.

Pourquoi commencer à méditer ?

Ces dernières années, de plus en plus d’études scientifiques ont démontrées les bénéfices de la méditation. En voici quelques-uns ci-dessous :

  1. Un esprit plus calme
  2. Une meilleure concentration
  3. Une meilleure prise de décision
  4. Amélioration de notre communication
  5. Amélioration de la confiance en soi
  6. D’incroyables bénéfices médicaux: amélioration du système immunitaire (voir ici and ici), réduction de la douleur (voir ici)
  7. Réduction des inflammations chroniques (voir ici  et ici et la)
  8. Aide à soigner la dépression (voir ici)
  9. Réduit l’anxiété et le stress (voir ici et ici  et la)
  10. Réduit le stress (voir ici et ici)
  11. Aide à la Relaxation.

Plutôt impressionnant ! Et tout cela est gratuit, vous pouvez méditer chez vous, dans le bus ou le train, a l’heure qui vous plait.

Comment méditer ?

Là encore, il existe de nombreux guides, de nombreuses techniques, et je vous engage à expérimenter avec différentes pratiques afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

Certains principes de bases sont requis et voici quelques conseils :

  1. Choisissez un endroit confortable, sans trop de distraction. Il est absolument possible de méditer dans un métro bondé, mais il est beaucoup plus facile de commencer dans un endroit calme.
  2. Dans la même veine, assurez-vous d’être confortable : pas trop chaud, pas trop froid, et choisissez un siège confortable.
  3. Il existe de nombreuses applications pour Smartphone (ma préférée est Petit Bambou, mais HeadSpace et d’autres sont disponibles). Il est aussi top de commencer en groupe.
  4. N’en faites pas trop. Pour commencer, 10 à 15 minutes par jour sont amplement suffisants.
  5. Essayez de diminuer les distractions. Coupez votre téléphone, demandez à votre famille de vous donner un peu de temps libre.
  6. Créez une routine journalière : il est difficile de prendre de nouvelles habitudes. C’est connu ! Pour vous donner une meilleure chance de vraiment prendre l’habitude, créez une routine autour de la méditation. Choisissez une heure fixe et méditez à la même heure, au même endroit tous les jours. Utilisez une application style coach.me ou autre moyen de vous tenir responsable.

Alors, je commence ou pas ?

Verdict ? Aucun doute, depuis que je médite, je suis beaucoup plus calme, plus empathique et plus productif. Avec deux enfants en bas âge, j’ai une vie typique de parent surmené. Méditer m’a vraiment aider à être plus patient, plus présent dans le moment, et en gros une meilleure personne. Donc oui – commencez !

Je recommande un challenge de 10 jours : méditez tous les jours pendant 10 jours et vous verrez par vous-même les incroyables bénéfices. J’attends vos commentaires !

 

 

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