Comment lire un livre par semaine sans lire plus vite

Lire est non seulement une grande source de plaisir, c’est aussi une immense source d’apprentissage et de croissance. Imaginez si vous pouviez lire un lire par semaine ? Si vous pouviez lire 52 livres par ans? Et tout cela sans lire plus vite ? Ne serait-ce pas un énorme avantage, qui vous permettrait d’apprendre plus de choses, et d’accélérer votre développent personnel ?

 

Tous les grands entrepreneurs ont ce trait en commun : ils lisent énormément, environ 4 à 5 livres par mois. Warren Buffet par exemple passe à peu près 80% de son temps à lire. Dans un monde qui change et évolue plus rapidement que jamais, lire, apprendre et s’adapter est un énorme avantage. Mais si vous lisez ce poste, vous savez sans doute déjà tout cela.

 

Dans ce poste, je partage quelques conseils de Jim Kwik, un expert en développement de la memoire, de l’apprentissage et de l’attention. Si vous ne le connaissez pas je recommande son podcast Kwik Brain qui donne énormément de resources sur la prise de note, comment se rappeler des prénoms des gens que vous rencontrez, et bien d’autres conseils.

 

  1. Maintenez une liste de livres à lire

 

Nous utilisons tous une liste de taches à exécuter, une « to-do » liste dans notre vie quotidienne. Mais peu d’entre nous ont une liste de livres à lire. Pour ma part, à chaque fois que j’entends quelqu’un recommander un livre, je l’ajoute à ma liste. Je garde cette liste sur une note dans mon iPhone, mais vous pouvez aussi utiliser Evernote, ou n’importe quelle application de prise de note.

Cela vous assurera de toujours avoir des idées de livres à acheter et lire. Souvent le simple fait de ne pas savoir quel livre choisir est une des principales raisons pour laquelle les gens ne lisent pas.

  1. Testez votre vitesse de lecture

 

Ce test peut être effectué très rapidement. Choisissez un livre, et ouvrez le à une page au hasard. Chronométrez-vous avec votre téléphone, en le paramétrant pour sonner au bout d’une minute. Commencez à lire à une vitesse normale, et une fois la minute écoulée, comptez le nombre de lignes que vous avez lu. Comptez ensuite le nombre de mots sur une des lignes que vous avez lues (prenez une ligne qui a l’air similaire aux autres en moyenne). Et enfin multipliez le nombre de mots par le nombre de ligne. Cela vous donnera votre nombre de mot par minutes.

Disons que vous avez lu 20 lignes, de 10 mots chacune (en moyenne), cela vous donnera une vitesse de lecture de 200 mots par minutes.

 

  1. Déterminez votre temps de lecture quotidien

 

En moyenne, une personne normale lit environ entre 200 mots par minute et 250 mots par minute, mais gardons le chiffre de 200/minute pour cet article. Cette vitesse peut être améliorée, mais je discuterai de cela dans un autre article. Selon Amazon, le livre moyen contient 64,000 mots. Cela veut dire que pour lire un livre du début à la fin, il vous faudra 320 minutes (64,000 divisé 200), soit 45 minutes de lecture par jour (320 divisé par 7 jours). Pour beaucoup de gens, ce chiffre est bien inférieur a ce qu’ils auraient cru, et cela rend la tâche beaucoup plus réalisable.

 

  1. Bloquez ce temps dans votre calendrier

 

Vous savez maintenant qu’en lisant 45 minutes par jour, vous pouvez lire un livre par semaine. Souvent, avoir de bonnes intentions n’est pas suffisant pour vraiment passer à l’action. Le meilleur moyen de vraiment lire 45 minutes par jour est de bloquer une heure précise de la journée, et de vous y tenir. Voyez ce moment comme un moment de développement personnel. C’est un peu comme si vous alliez faire du sport, mais un sport de l’esprit. Et si possible, essayez de bloquer du temps a un moment ou vous êtes au top mentalement (pour certains d’entre nous c’est le matin, pour d’autres le soir – plus d’informations là-dessus dans ce poste).

 

Conclusion

 

Et voilà, cela peut paraître simple, mais essayez pendant 15 jours et une fois que vous aurez lu deux livres en deux semaines, vous serez convaincus ! Si vous voulez lire plus, ou y passer un peu moins de temps, vous pouvez investir dans un programme de lecture accélérée. En effet, si vous réussissez à doubler votre vitesse de lecture, vous pourrez lire un livre par semaine en lisant 25 minutes par jour.

 

J’espère vous avoir inspiré à lire plus et plus souvent, et j’ai hâte d’entendre vos commentaires.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *