Etes vous un dauphin? Un ours? Un lion? Ou un loup? Découvrez a quelle heure vous lever, faire l’amour et être créatif.

Vous êtes vous déjà posé la question de savoir pourquoi on vous oblige à travailler de 9h a 18h alors que vous vous sentez a votre maximum a un autre moment de la journée ? Vous n’êtes sans doute pas les seuls. On a longtemps pensé qu’il y avait deux types de personnes : les “lève tôt” et les “lève tard”. Mais il semblerait que la réalité soit un peu plus compliquée que ça. Selon Michael Breus, il y aurait 4 types de profils chronobiologiques.

Un quoi? Un profil chronobiologique?

On parle ici du « réglage » de votre horloge interne. Et cette horloge interne dicte bien plus que quand vous êtes fatigues, ou a quelle heure vous lever. Elle a un impact sur l’heure à laquelle vous devez manger, être actifs, et bien plus encore.

 

Michael Breus est un expert du sommeil et son livre « Quand » risque de bouleverser l’emploi du temps de nos vies jusqu’ici bien calées. Son livre n’essaye pas de faire réfléchir sur comment vivre notre vie, mais quand. Selon lui, nous sommes divisés en quatre profils principaux :

  • Ours (50% de la population)
    • Personnalité : prudent, extraverti, ouvert d’esprit et aimable
    • Comportement: évite le conflit, essaye d’être en bonne santé, apporte de l’importance au bonheur, recherche la nouveauté, prend confort dans ce qui est familier
    • Sommeil/journée : se réveille doucement après avoir éteint l’alarme. Se sent fatigué en milieu de soirée, et dors profondément, mais pas aussi longtemps qu’ils aimeraient. Ils sont le plus éveillé en milieu de matinée jusqu’en milieu d’après-midi. Le plus productif juste avant midi.
  • Loup (15% a 20% de la population)
    • Personnalité: impulsif, pessimiste, créatif, caractériel
    • Comportement: aime prendre des risques, met le plaisir en premier, réagit avec beaucoup d’émotions
    • Sommeil/journée : se lever avant midi est tres difficile, et ils ne sont pas fatigués avant minuit. Le plus éveillé a 19h, et le plus productif en fin de matinée et tard le soir
  • Lion (10% a 20%)
    • Personnalité : consciencieux, stable, optimiste
    • Comportement: réussi brillamment, priorise la santé et le sport, est a la recherche d’interactions positive,
    • Sommeil/journée: lève tôt, fatigue en fin d’après midi, s’endort facilement. Se sent le plus réveillé à midi, et est productif le matin
  • Dauphin (10%)
    • Personnalité: prudent, introverti, intelligent
    • Comportement: évite les situations à risque, perfectionniste, fixé sur les détails
    • Sommeil/journée: ne se réveille pas rafraichi, et reste fatigué jusqu’en fin d’après-midi. Plus productif durant la nuit, et par à-coup dans la journée

 

Chaque profil est particulièrement adapté à un emploi du temps différent, et le livre les révèle en détail (voir ci-dessous). Il y va de quand prendre des décisions importantes, quand faire l’amour, à quelle boire votre café, à quelle heure aller la gym ou encore a quelle heure réserver les activités demandant de la créativité.

J’ai trouvé le livre vraiment fascinant. Mon résultat est Ours, et à la lecture j’ai en effet senti que ce profil se rapprochait le plus de mon expérience personnelle. J’ai effectué quelques changements, notamment au bureau ou je suis plus attentif à l’heure où je prévois certaines réunions.

Certains amis qui avaient un profil plus atypique en revanche ont trouvé le livre vraiment fascinant et l’ont utilisé pour changer leur routine.

Michael Breus recommande de s’accorder 7 à 10 jours avant de voir de réels changements, et que changer toutes ses habitudes d’un seul coup est peut-être une mauvaise idée. Il recommande (a raison je pense) de faire des changements par étape.

Mais en fait, arriver tous au travail a 9H n’ aucun sens?

Au-delà de l’aspect personnel, ce livre fait vraiment réfléchir sur notre organisation en tant que société : pourquoi devons tous arriver à 9h au bureau quand clairement certaines personnes devraient arriver avant ? Ou après ?

Certes il est utile de tous partager quelques heures en communs afin de pouvoir avancer sur des projets de groupes. Mais ne serions-nous pas beaucoup plus efficaces si nous pouvions travailler quand nous sommes à notre pic de productivité ? Selon Michael Breus, certaines entreprises qui ont appliquées ses concepts ont vu une augmentation de productivité impressionnante, ainsi qu’une augmentation du moral de leurs employés.

Il est peut-être temps d’avoir une discussion avec votre patron sur le sujet?

OK, merci pour ces infos – mais quel est MON profil?

Mais j’entends déjà vos questions : quel est mon profil est quel est l’emploi du temps associé ?? Voici le lien du quiz ainsi que les 4 profils types. Je vous engage a lire le livre qui est vraiment passionnant.

Le quiz qui vous permet de determiner rapidement votre profil se trouve sur la page ci-dessous:

http://thepowerofwhenquiz.com/

Comment se compose chaque profil?

Voici la liste des quatres profils, et l’emploi du temps d’une journée idéale pour chaque, selon Dr Breus

Dauphin

6h30 : Réveil et exercices physiques.

12h : Déjeuner.

16h à 18h30 : Pic de forme.

19h30 : Dîner. C’est l’heure des glucides (pensez plat de pâtes) « Votre sérotonine augmentera et votre cortisol diminuera, permettant à votre corps et à votre esprit hyperactifs de se calmer », écrit l’auteur.

20h30 : Faire l’amour, histoire de se relaxer…

23h30 : Coucher. Pour éviter les angoisses, le médecin invite les Dauphins à faire des exercices de relaxation.

Lion

5h30 : Réveil. Eviter le sport. Prendre un bon petit-déjeuner accompagné de grands verres d’eau.

7h : Faire l’amour. La testostérone étant au maximum deux heures après leur réveil, c’est le meilleur moment !

9h : Snack.

12h : Déjeuner.

18h : Faire du sport.

19h : Dîner.

22h30 : Dormir.

Ours

7h : Réveil… et relation sexuelle. Petit déjeuner, haut en protéine et bas en sucre.

De 10h à midi : Pic de productivité.

12h : Déjeuner.

14h30 : Sieste… (pas plus de 20 minutes)

18h30 : Sport.

19h30 : Dîner léger.

23h : Dormir

Loup

7h : Premier réveil mais à reculer si possible.

8h : Petit-déjeuner protéiné, sans café.

11h : Pause café (sans sucre si possible).

13h : Déjeuner.

14h à 16h : Pic de productivité.

18h30 : Sport.

20h30 : Dîner riche en glucides.

21h30 : Faire l’amour.

Minuit : Dormir.

 

Voila, j’espere que vous avez trouvé cette revue utile, et que vous connaissez maintenant votre profil. Sur lequel êtes-vous tombé? Postez un commentaire pour partager vos expériences et idées sur le sujet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *