Qu’est-ce que la méditation?
La Méditation est une pratique qui permet de calmer l’esprit, se recentrer sur soi-même et inviter le calme. Il existe de nombreuses techniques et pratiques de méditation, mais le but est en général de passer un moment assis, à se concentrer sur sa respiration ou sur u point ou sensation au sein de notre corps.
L’objectif n’est pas de se « vider » l’esprit, et ne « penser a rien ». Le but est d’apprendre à prendre de la distance par rapport à ses pensées, et de se concentrer sur sa respiration (par exemple). Lorsque l’on est distrait par une pensée, il s’agit de s’en rendre compte, « observer » l’idée, et retourner son attention sur la respiration. C’est en fait l’effort de se reconcentrer lorsque l’on est distrait que consiste la méditation.
Un exercice de méditation apporte un profond repos . Et dans un monde toujours plus rapide, toujours en mouvement, toujours demandeur d’attention, ce bénéfice est sans doute ce qui a rendu la méditation si populaire.
Pourquoi commencer à méditer ?
Ces dernières années, de plus en plus d’études scientifiques ont démontrées les bénéfices de la méditation. En voici quelques-uns ci-dessous :
- Un esprit plus calme
- Une meilleure concentration
- Une meilleure prise de décision
- Amélioration de notre communication
- Amélioration de la confiance en soi
- D’incroyables bénéfices médicaux: amélioration du système immunitaire (voir ici and ici ), réduction de la douleur (voir ici )
- Réduction des inflammations chroniques (voir ici et ici et la )
- Aide à soigner la dépression (voir ici )
- Réduit l’anxiété et le stress (voir ici et ici et la )
- Réduit le stress (voir ici et ici )
- Aide à la Relaxation.
Plutôt impressionnant ! Et tout cela est gratuit, vous pouvez méditer chez vous, dans le bus ou le train, a l’heure qui vous plait.
Comment méditer ?
Là encore, il existe de nombreux guides, de nombreuses techniques, et je vous engage à expérimenter avec différentes pratiques afin de trouver celle qui vous convient le mieux.
Certains principes de bases sont requis et voici quelques conseils :
- Choisissez un endroit confortable , sans trop de distraction. Il est absolument possible de méditer dans un métro bondé, mais il est beaucoup plus facile de commencer dans un endroit calme.
- Dans la même veine, assurez-vous d’être confortable : pas trop chaud, pas trop froid, et choisissez un siège confortable.
- Il existe de nombreuses applications pour Smartphone (ma préférée est Petit Bambou , mais HeadSpace et d’autres sont disponibles). Il est aussi top de commencer en groupe.
- N’en faites pas trop. Pour commencer, 10 à 15 minutes par jour sont amplement suffisants.
- Essayez de diminuer les distractions. Coupez votre téléphone, demandez à votre famille de vous donner un peu de temps libre.
- Créez une routine journalière : il est difficile de prendre de nouvelles habitudes. C’est connu ! Pour vous donner une meilleure chance de vraiment prendre l’habitude, créez une routine autour de la méditation. Choisissez une heure fixe et méditez à la même heure, au même endroit tous les jours. Utilisez une application style coach.me ou autre moyen de vous tenir responsable.
Alors, je commence ou pas ?
Verdict ? Aucun doute, depuis que je médite, je suis beaucoup plus calme , plus empathique et plus productif . Avec deux enfants en bas âge, j’ai une vie typique de parent surmené. Méditer m’a vraiment aider à être plus patient, plus présent dans le moment, et en gros une meilleure personne. Donc oui – commencez !
Je recommande un challenge de 10 jours : méditez tous les jours pendant 10 jours et vous verrez par vous-même les incroyables bénéfices. J’attends vos commentaires !