L’huile de Krill – pourquoi s’y intéresser et quels sont ses bienfaits?

L’huile de Krill est issue de l’animal du même nom: le krill. Le krill ressemble beaucoup à une crevette, et habite les eaux froides du pacifique nord et de l’antarctique.

Malgré leur petite taille, ces animaux représentent une biomasse importante (potentiellement la plus importante qui existe). Selon certaines estimations, il existerait 500 millions de tonnes de krill dans le pacifique Nord. Environ 150,000 tonnes sont pêchées chaque année, la plupart pour la fabrication d’huile de krill.

 

Pourquoi l’huile de Krill est-elle si intéressante?

 

Tout comme l’huile de poisson, l’huile de Krill a une forte teneur en omega 3, acide eicosapentanoic acid (EPA) et en acide docosahexanoic (DHA). Cependant, ces acides gras se trouvent sous une forme différente que celle trouvée dans l’huile de poisson. Ces acides gras sont bien connus pour leurs effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire et maintien d’une bonne tension artérielle.

En effet, dans l’huile de poisson, ces acide gras sont présents sous forme de triglycéride, alors que dans l’huile de krill, ces acides gras sont liés ensemble sous forme de chaîne phospholipide – la même forme que celles des parois de nos cellules.

De plus, la structure des chaînes de phospholipides les rends plus facilement absorbables par l’organisme. Elles sont plus facilement  absorbées par les mitochondries et le noyau cellulaire. L’huile de krill est aussi dense en astaxanthine, un antioxydant très efficace.

Comme si la liste n’était pas suffisante, ajoutons que l’huile de krill contient également de la vitamin A,  de la vitamine D, de la vitamine E et de canthaxanthine, qui, tout comme l’astaxanthine, est un antioxydant puissant.

Ainsi, dans une étude publiée en 2004, 120 patients ont consommé pendant trois mois diverses doses d’huile de krill NKO (1 à 3 g par jour). Ces dose ont toutes permis d’abaisser considérablement le taux de cholestérol total dans une proportion allant de 13% à 18 %. Elles ont aussi fait chuter le taux de « mauvais » cholestérol LDL de 32 à 39 % et d’augmenter le taux de « bon » cholestérol HDL de 43 à 60 % en moyenne. Pour ce qui est des triglycérides, les doses les plus élevées d’huile de krill, allant de 2 à 3 g par jour, les ont fait baisser de 27 à 28 %.

 

Un impact positif sur les articulations

 

Au delà de son effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire, l’huile de krill est aussi efficace dans le traitement des articulations, notamment de l’arthrose, mais plus largement de toutes douleurs d’articulations.  La plupart des régimes sont plus hauts en oméga 6 qu’en oméga 3, hors un équilibre entre ces deux composants est important pour la santé des os. L’huile de krill, et son apport en oméga 3 permet de rétablir cet équilibre. Le caractère anti-oxydant de l’huile de krill est aussi responsable de ses effets positifs sur les articulations.

 

Un produit facile à prendre, et souvent de meilleure qualité que l’huile de poisson

 

A la différence de certaines huiles de poisson, l’huile de krill n’est presque jamais la source d’un après gout de poisson. Elle est absorbé plus rapidement et haute en antioxydant ce qui permet une digestion rapide. Les composants actifs sont aussi sous une forme plus stable, et donc la qualité de l’huile est souvent meilleure que beaucoup d’huile de poissons. Le stockage des huiles de poisson est souvent un problème, et l’EPA et DHA sont aussi sous forme moins stable. D’ou une moindre teneur en acide gras dans l’huile de poisson (de manière générale). Le seule défaut est peut-être le coût. Un peu plus élevé que celui de l’huile de poisson, mais aux vues des bénéfices, je pense que cela vaut le coup.

Si vous prenez de l’huile de krill, n’hésitez pas a partager vos avis et expérience en postant un commentaire ci dessous.

 


Etudes citées:

“Omega-3 DHA and EPA for cognition, behavior, and mood: clinical findings and structural-functional synergies with cell membrane phospholipids.” – Kidd PM. – University of California, Berkeley, California, USA.

“Evaluation of the effect of Neptune Krill Oil on chronic inflammation and arthritic symptoms.” – Deutsch L.

 » Krill for human consumption: nutritional value and potential health benefits » – Tou JC, Jaczynski J, Chen YC.. Nutr Rev 2007; 65(2): 63 – 77

Deutsch, L. J Am Coll Nutr 2007; 26(1): 39-48. 2 Sampalis, F., et al. Altern Med Rev 2003; 8(2): 171-179.

Sampalis, F., R. Bunea, et coll. (2003). Altern Med Rev 8(2), 171–149.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *